FO STELIA Rochefort

Le syndicalisme chez FO, c’est avant tout la solidarité entre tous les salariés, quels que soient leur secteur d’activité, leur situation, leur sexe, leur religion, leur qualification et leur âge.

Que peut m’apporter l’adhésion à un syndicat ?

C’est une illusion de croire qu’on est assez fort pour se défendre seul. On a besoin aussi d’être renseigné et conseillé. Un vrai syndicat est là pour ça. Mais également, pour se protéger, mais aussi protéger nos emplois et améliorer notre niveau de vie et nos conditions de travail.

Toutes les acquisitions sociales sont venues par le canal du syndicalisme.

 

Pourquoi FO ? 

FO est LIBRE et INDEPENDANT par rapport aux gouvernements, des partis politiques, du patronat, des religions, des sectes philosophiques ou autres groupements extérieurs.

         

        FO décide démocratiquement (les syndiqués décident), par l’intermédiaire de ses différentes structures, de ses orientations et décisions.

 

        FO a vocation à conclure des accords avec l’employeur, donnant des garanties aux salariés, hors de toute stratégie de destruction de l’entreprise. 

Quelle image avez-vous des syndicats ?

Ne vous arrêtez pas à ce que vous voyez dans les médias. Certains syndicats agissent selon des dogmes et des idées politiques d’un autre temps.

FO est bien un syndicat qui n’a pas pour but de proposer un modèle de vie global, mais plutôt une modèle de vie au travail, et par extension de s’occuper de la qualité de vie des salariés.

Sur le plan individuel, si vous avez une difficulté, FO intervient pour vous conseiller et vous aider individuellement. Négociation ou conflit, FO met à chaque fois son poids dans la balance. Une seule ligne de conduite :

Vos droits doivent être reconnus et vos revendications entendues

En démocratie, on peut et on doit rechercher le compromis, sans pour autant tomber dans la compromission. C’est le but de la libre négociation que FO préconise. Sur le plan général, FO a toujours participé à toutes les grandes négociations sociales qui sont à l’origine des progrès importants, il les a souvent provoquées : congés payés, assurance chômage, assurance maladie, retraites complémentaires, formation professionnelle, etc.

Pour illustrer ses propos, FO est souvent la seule organisation syndicale non catégorielle a engager sa signature pour la mise en place de la majorité des accords d’entreprises (Mutuelle, Prime Participation, Prime Intéressement…)

Force Ouvrière vous propose une nouvelle vision du syndicalisme. Certes notre mission première est le soutien et la défense des salariés (de TOUS les salariés) dans leur quotidien, notamment les plus fragilisés d’entre nous (travailleurs handicapés, temps partiels...). Mais cela ne peut se faire que si notre entreprise nous propose un environnement de travail sain, épanouissant où nous pouvons concilier vie professionnelle et vie familiale. Une entreprise qui respecte les règles d’égalité homme femme. Une entreprise qui propose un VRAI parcours professionnel à ses salariés.

Force Ouvrière se fait l’écho de vos souhaits et revendications.

Aide Juridique

FO peut vous aider à saisir le Conseil de Prud’hommes.

Des élus conseillers prud’hommes sont présents dans toutes les sections.

Des défenseurs syndicaux peuvent, sous certaines conditions, assurer votre défense.

Informations sur vos droits

FO est en mesure de renseigner, conseiller, orienter tous les salariés de notre entreprise qui le souhaitent.

AFOC (Association FO Consommateurs)

L’adhérent FO est automatiquement affilié à l’AFOC (3ème association nationale de défense des consommateurs). Il peut se faire assister en cas de litiges liés à la consommation. De plus l’AFOC siège à la commission de surendettement.

Protection Sociale

Le syndicat FO a des administrateurs dans tous les organismes sociaux :

CPAM (caisse primaire assurance maladie)

CAF (caisse allocations familiales)

ASSEDIC (maintenant pôle emploi)

FO peut vous expliquer les démarches à effectuer, ou suivre un dossier.

Formations syndicale

Les adhérents FO peuvent s’inscrire à des formations économiques, sociales et syndicales telles que : les rôles des DP, DS, CHSCT, CE et les moyens d’actions.

Tous les DP élus sous l’étiquette FO ont été convoqués à une session de formation DP dans les premiers mois de leur mandat.

Cotisation 

Déduction de vos impôts sur le revenu de 66% de la valeur de la cotisation.