La Ligue Europa pour les nuls

La Ligue Europa pour les nuls

Rédigé le 23/11/2022
lesaviezvous.net

Couramment appelée Ligue Europa, l’UEFA Europa League est la petite sœur de l’UEFA Champions League, la compétition reine du football en Europe. Après la disparition de la Coupe des coupes ou C2, elle est la compétition de clubs la plus prestigieuse derrière la Ligue des champions ou C1. Aussi baptisée C3, elle se dispute sous le même format.

Une compétition de football pour les « seconds couteaux »

Avant de vous mettre à la recherche du meilleur pronostic Ligue Europa sur Pokerstars, il serait plus judicieux de vous renseigner sur les équipes qui participent à cette compétition. Ainsi, il vous est possible d’approfondir votre analyse et d’affiner votre pari. En premier lieu, la C3 regroupe les formations juste derrière les meilleures équipes européennes. Puis, les classements des clubs admis ou bien points d’entrée et leur nombre varie en fonction du coefficient UEFA du championnat.

Globalement, l’UEFA Europa League est d’abord ouverte aux équipes ayant remporté les coupes nationales. Ensuite, les formations classées cinquième et sixième des quatre grands championnats, à savoir l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne et l’Italie, sont qualifiées d’office. Après, les clubs éliminés des barrages de la Ligue des champions sont reversés en Ligue Europa. Enfin, trois autres équipes sont autorisées à participer en tenant compte du classement fair-play.

Un nouveau format depuis la création de la Ligue Europa Conférence

Créée en 1971, la Ligue Europa a succédé à la Coupe des villes de foires. À l’époque, elle portait le nom de coupe de l’UEFA. Depuis la saison 1997-1998, le vainqueur de la compétition a le privilège de défier l’équipe ayant remporté la Ligue des champions dans le cadre de la Supercoupe de l’UEFA. Son nom actuel remonte à la saison 2009-2010 avec l’absorption d’une autre compétition : la coupe Intertoto.

Avant la phase de groupes, l’UEFA Europa League compte deux tours de qualification. Les clubs battus à partir du deuxième tour de la Champions League sont aussi concernés. Quant à la phase de groupes, elle est similaire à un mini-championnat dans lequel s’affrontent trente-deux équipes réparties en huit groupes. Il s’ensuit un barrage additionnel entre les seconds de chaque groupe et les formations de la C1 reversées en C3. Pour déterminer le vainqueur, il reste la phase à élimination directe et la finale.

Un manque d’attractivité pour les clubs et les téléspectateurs

Depuis sa création, la Ligue Europa souffre d’un véritable manque d’attractivité. En effet, les dotations financières n’attirent que les clubs de moindre envergure. Pour les formations de grand calibre, il s’agit juste d’une compétition mineure qui sert à donner un peu de temps de jeu à leurs remplaçants. De ce fait, les confrontations sont généralement pauvres en spectacle. Même les grosses affiches supposées accouchent la plupart du temps d’une souris.

Tout ceci n’est pas sans conséquence sur les téléspectateurs qui ne témoignent pas beaucoup d’intérêt pour cette compétition. Dans la majorité des cas, seuls les fans des équipes qui jouent regardent en réalité les matchs. Néanmoins, depuis la décision de l’UEFA d’accorder au vainqueur une place qualificative d’office en Ligue des champions, les clubs affichent plus de volonté de jouer.

The post La Ligue Europa pour les nuls first appeared on Le Saviez-Vous ?.