Comment garder les bêtes et rongeurs hors de votre domicile ?

Comment garder les bêtes et rongeurs hors de votre domicile ?

Rédigé le 22/03/2022
lesaviezvous.net

Deux tiers des Français vivent en zone rurale. Ils sont donc confrontés à une foule de problèmes inhérents à la vie proche de la nature. La présence de bêtes est probablement l’un des plus importants. Les touristes, qui viennent en vacances dans les campagnes françaises, sont également confrontés à ce problème. Les citadins peuvent malheureusement aussi être touchés : avoir des bêtes dans son domicile est un problème qui peut toucher tout le monde. Découvrez donc comment garder les bêtes et rongeurs hors de votre domicile.

1. Comment tenir les petites bêtes à distance ?

Éliminez les points d’eau

Les bêtes ont besoin d’eau. Si vous en avez beaucoup chez vous, vous devez éliminer tous les points d’eau qui peuvent attirer les rats, les souris et les autres bêtes. Elles peuvent se cacher dans les greniers, dans les caves, et elles peuvent passer par le réseau de canalisation pour aller dans d’autres appartements. Si vous ne désirez pas avoir ces petites bêtes dans votre domicile, il faut donc d’abord éliminer tous les points d’eau. C’est la première chose à faire pour éviter les bêtes.

Certaines bêtes sont cependant bien plus difficiles à éliminer que d’autres : il est compliqué de gérer le problème soi-même. C’est notamment le cas des punaises de lit. Pour des situations comme celle-ci, il peut être pertinent de faire appel à un professionnel, comme Badbugs.

Enlevez tous les déchets

Les rats raffolent de déchets. Les souris aussi. Pareil pour les petites bêtes et les insectes. Éliminez donc tous les déchets : les vieux papiers, les petits restes de nourriture, etc. Pour cela, vous pouvez simplement utiliser une poubelle munie d’un couvercle qui ne laisse pas passer les petites bêtes. Si vous ne disposez pas d’une poubelle munie d’un couvercle, utilisez au moins un sac-poubelle hermétique.

Fouillez les endroits où les bêtes aiment se cacher

Pour éviter les bêtes dans votre domicile, il faut donc fouiller les endroits où les souris et les rats aiment se cacher : les greniers, les caves, etc. Vous pouvez faire appel à des professionnels qui vous aideront dans votre démarche. Vous pouvez également utiliser des pièges pour capturer les rats, mais ce n’est pas la meilleure des solutions.

Une fois que vous avez éliminé tous les points d’eau, les déchets et les endroits où les bêtes aiment se cacher, il faut mettre en place d’autres protections pour éviter qu’elles ne reviennent. Par exemple, vous pouvez installer de la peinture métallique anti-souris, un filet anti-insectes ou encore un autre dispositif anti-souris si vous pensez que le premier n’a pas marché.

2. Les méthodes chimiques

Les méthodes chimiques peuvent être très efficaces pour lutter contre les nuisibles et les bêtes dans votre maison, mais elles peuvent être nocives pour vous, votre famille et votre entourage. Il est donc important de bien choisir votre produit anti-rongeurs ou anti-insectes. Par exemple, il faut tenir compte du lieu où vous allez le poser, de votre âge, de la présence d’enfants dans la maison et de la sensibilité de votre organisme.

Vous pouvez également ajouter des produits anti-insectes dans vos produits d’entretien ménager. Ces produits pourront tuer les insectes indésirables tout en nettoyant votre maison.

3. Les méthodes naturelles

La méthode la plus efficace à long terme est quand même la méthode naturelle. Par exemple, vous pouvez utiliser du borax ou du sel dans les endroits où les rats aiment se cacher. Nettoyer régulièrement votre maison, éviter de jeter de la nourriture, ne pas laisser les fruits ou les légumes dans des sacs en papier, utiliser des pots pour conserver vos aliments, etc.

Pour lutter contre la prolifération des insectes, laisser les araignées faire leur travail reste la meilleure solution. Contre les rongeurs et autres petits animaux, avoir un chat ou un chien est probablement la meilleure solution.

The post Comment garder les bêtes et rongeurs hors de votre domicile ? first appeared on Le Saviez-Vous ?.