N’ayez plus peur de faire appel au service technique

N’ayez plus peur de faire appel au service technique

Rédigé le 22/03/2022
lesaviezvous.net

Les ordinateurs sont conçus pour venir en aide aux humains dans leur vie quotidienne et au travail. Pourtant, il peut être très difficile de dompter une telle machine. Très souvent, employés et consommateurs se trouvent dans l’incapacité d’effectuer une action et n’osent pas demander de l’aide. Pour contrer ce phénomène, les entreprises peuvent appliquer des solutions concrètes.

Avoir peur de demander de l’aide, une crainte qui paralyse

Un tiers des consommateurs ont tendance à éviter de demander de l’aide. Beaucoup de personnes n’y ont recours qu’après avoir épuisé toutes les solutions qui leur viennent à l’esprit. Plusieurs raisons expliquent pourquoi il est difficile de demander de l’aide : la peur de paraître incompétent, d’être rejeté, de se sentir redevable ou vulnérable.

Dans le monde de l’entreprise, cette peur paralysante peut se révéler très handicapante, surtout quand elle concerne l’informatique. Ne pas demander de l’aide peut alors freiner le travail collectif de l’entreprise. Par ailleurs, un client qui n’ose pas demander de l’aide avec le service ou le produit qui lui est vendu peut se retourner contre la marque et en faire une publicité négative.

Mettre en place des solutions pour affronter les problèmes techniques

Puisque tout ne peut être résolu en visionnant des tutoriels sur Internet, voici des astuces auxquelles les entreprises doivent penser pour faciliter le travail de leurs collaborateurs et assurer la satisfaction des clients.

Investir dans des auxiliaires technologiques pour les collaborateurs

Investir dans des logiciels qui facilitent la gestion des données est particulièrement pertinent. Parmi ces solutions, un outil de requêtage SQL permet de régler correctement une base de données. L’analyse SQL maximise les performances de la base de données, donne une vue d’ensemble au collaborateur des données à gérer, isole les requêtes et affiche les détails de performance.

Plus besoin de faire de réglage manuel ni de solutionner les problèmes tout seul. Le collaborateur peut s’appuyer sur cet auxiliaire pour travailler efficacement sur la base de données. Cette meilleure gestion des ressources dispense le collaborateur de faire appel à un collègue en cas de problème et limite les interruptions de travail.

Favoriser les échanges grâce aux outils de travail collaboratif

Outre les logiciels techniques, l’entreprise doit mettre à disposition de ses collaborateurs tous les outils qui facilitent le travail collaboratif. Inciter la communication entre les salariés favorise la demande d’aide en cas de problème et renforce la solidarité. Les services de messagerie instantanées, comme Slack, les plateformes d’échange de dossiers comme Google Drive ou Teams peuvent être très bénéfiques. De même, organiser des réunions régulières pour encourager les questions et dédramatiser la demande d’aide est absolument fondamental.

Optimiser le service client dès l’avant-vente

Une des priorités de l’entreprise doit être l’amélioration du service client. Afin de venir en aide aux clients éprouvant des difficultés à demander de l’aide, l’entreprise doit multiplier les modes d’assistance. Proposer un service client par téléphone, par chat, par mail, par visioconférence aidera les personnes timides à se tourner vers les représentants de la marque en cas de difficulté. Évidemment, il faut que les clients puissent facilement trouver le service client. Ses différentes coordonnées doivent être visibles et accessibles.

Avoir peur de demander de l’aide face à un problème technique ne doit pas être une fatalité. Dans le monde de l’entreprise, de multiples solutions existent pour accompagner les collaborateurs et les clients dans la résolution des problèmes qu’ils rencontrent. L’entreprise doit garder à l’esprit que la technologie doit toujours être au service de l’humain et non représenter un obstacle à surmonter.

The post N’ayez plus peur de faire appel au service technique first appeared on Le Saviez-Vous ?.