Les records du ski alpin

Les records du ski alpin

Rédigé le 28/01/2022
lesaviezvous.net

Sport ô combien impressionnant et télégénique, le ski alpin se divise en plusieurs disciplines. Et comme dans toutes les autres activités recensant les meilleurs sportifs de la planète, le ski alpin possède lui aussi, son lot de légendes et de records.

Début janvier, le 11 pour faire preuve d’une extrême précision et pour le dernier slalom féminin disputé avant les Jeux Olympiques de Pékin 2022, l’athlète américaine Mikaela Shiffrin a battu un record datant de plus de 30 ans, toutes catégories confondues. À seulement 26 ans, la native de Vail dans l’État du Colorado est en effet devenue la skieuse à avoir remporté le plus de victoires en Coupe du monde au sein d’une seule et même discipline.

Désormais inscrite au rang des géants dont les observateurs du ski alpin s’étaient convaincus qu’ils allaient un jour être rejoints par la polyvalente skieuse, Mikaela Shiffrin est définitivement rentrée dans le gotha du ski alpin. Mais quels sont les autres records marquants dans ce sport ?

Ingemar Stenmark effacé des tablettes

Pour inscrire le plus haut total de victoires dans une discipline à 47, il est évident de rappeler que c’est une autre légende qui fut effacée des tablettes par l’Américaine. L’ancien total de 46 victoires, alors en slalom géant, était détenu par la légende ultime du ski alpin, le Suédois Ingemar Stenmark. 

Et si elle a également pris l’habitude d’exceller dans cette discipline bien précise ainsi que dans celles de vitesse, mettant en avant sa polyvalence hors du commun, c’est en slalom que « Miki » a franchi cette barre symbolique, synonyme de ses premiers amours.

Discipline particulièrement exigeante et nécessitant des aptitudes physiques exceptionnelles en raison des deux manches à disputer pour les meilleures et de l’aspect technique de celles-ci, le slalom requiert également une grande stratégie. Entre la lecture des trajectoires, de la piste et d’innombrables données importantes au moment de concourir, le ski et probablement encore plus le slalom trouve des similitudes évidentes au niveau de la stratégie avec de nombreux autres sports, comme le poker ou encore le tennis.

Stratégiste hors pair donc, Shiffrin a réussi à obtenir cette marque symbolique là où d’autres très grands noms du ski alpin avaient échoué dans le passé. Comment par exemple, ne pas penser à Marcel Hirsher ou Lindsey Vonn, jeunes retraités du cirque blanc ?

Record de victoires en Coupe du monde 

Décidément, Ingemar Stenmark va finir par détester les skieuses américaines pétries de talent et réputées pour leur travail acharné. C’est ceci dit peu probable, notamment lorsque l’on connaît la sympathie et l’amour de ce sport entretenu par le skieur scandinave. S’il reste le leader et le détenteur de ce record avec une marque placée à 86, excusez du peu, Stenmark voit Shiffrin, encore elle, se rapprocher dangereusement de lui.

Les Américaines, les fameuses, puisqu’il a longtemps subi la pression de la plus grande skieuse de tous les temps, Lindsey Vonn, dont la marque s’est arrêtée à 82 victoires après 18 saisons passées sur le circuit et des instants médiatiques immenses alternant blessures et succès.

Si Shiffrin se trouvait après sa victoire au slalom de Schladming à 73 victoires, il est fort probable qu’en continuant sur ce rythme, elle soit capable de chiper également ce record à l’immense suédois.

Record du nombre de globes 

Dans le monde du ski alpin, les champions sont sacrés avec de véritables globes de cristal. Il existe les « petits », attribués à chaque vainqueur du classement d’une discipline en particulier, comme le slalom, ainsi que les « gros », sacrant chaque année, le meilleur skieur et la meilleure skieuse de la saison.

Le classement est géré en fonction du nombre de points acquis à chaque course (une victoire offre 100 points par exemple) et à ce rythme-là, les skieurs les plus polyvalents sont souvent titrés, à l’image du Français Alexis Pinturault en 2021. 

Pour ce record ultime, pas de jaloux entre hommes et femmes puisque deux légendes sont ex aequo avec 20 globes remportés, petits et grands inclus. Il s’agit de Lindsey Vonn et Marcel Hirscher, mais c’est bien ce dernier qui a remporté le plus de gros globes dans l’histoire si l’on tient absolument à les départager : 8.

The post Les records du ski alpin first appeared on Le Saviez-Vous ?.