Covid-19, reprise du travail ? Courrier à la Direction

Covid-19, reprise du travail ? Courrier à la Direction

Rédigé le 22/03/2020

Monsieur le Directeur,

La crise sanitaire qu’essuie notre pays prend des proportions plus dramatiques d’heure en heure.

Les citoyens que nous sommes prennent de plus en plus conscience de l’impérative nécessité de la mise en place d’un confinement total, seule façon de protéger notre système de santé et surtout les plus fragiles, c’est également la position du syndicat FO Airbus depuis les premières heures de cette pandémie.

Dans le même temps vous avez décidé qu’Airbus devait assurer ses opérations essentielles pour ne pas mettre en péril notre outil industriel.

Pour FO le nombre de salariés qui seront amenés à assurer ces opérations sur site doit être minimisé autant que possible, afin de garantir le confinement national le plus efficace possible.

Il serait par exemple pour nous inacceptable que cette reprise remette en cause la notion de Télétravail obligatoire pour ceux dont le poste le permet.

Il serait également inacceptable que les effectifs appelés à assurer nos activités soient mis en situation de contamination, pour cela je souhaite vous réaffirmer que nous n’accepterons pas de voir nos bureaux et ateliers se remplir de façon inappropriée.

Je vous rappelle que pour FO le retour des salariés doit se faire sur la base du volontariat et dans des proportions qui garantissent les distances de sécurité, et la mise à disposition suffisante des moyens de protections individuelles.

Vous nous avez présenté en C2SCT la mise en place d’un système de surveillance interne concernant le respect des règles sanitaires (un salarié contrôlant la bonne application de ces règles pour vingt-cinq).

Au vu de ces circonstances exceptionnelles je souhaiterais que l’ensemble des élus et RVS du groupe puisse être intégré à ce dispositif de surveillance.

Au-delà du périmètre Airbus, nous portons tous une lourde responsabilité sociétale, ensemble faisons tout notre possible pour vaincre ce virus.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur mes respectueuses salutations.

Dominique DELBOUIS

Coordinateur FO AIRBUS